Concours Desserts à l'assiette mention Très bien
Noëmie Honiat, de Nice, en catégorie Juniors, et Arthur Fevre, de Reims, catégorie professionnels, ont tous deux remporté le 1er prix du Championnat de France du Dessert 2011.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L a finale du 37e Championnat de France du Dessert, organisée par le Cedus (Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre) s'est déroulée les 22 et 23 mars à Souillac (46), au Lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord. Sébastien Bras, chef du restaurant « Bras » à Laguiole (Aveyron) et président du jury, s'est réjoui de la qualité des oeuvres présentées par les candidats, à partir du panier mis à leur disposition, assez classique pour la catégorie Juniors et plus complexe (patate douce, céleri, cédrat frais…) pour les Professionnels.
Côté professionnels, A. Fevre transporte avec soin son dessert gagnant « Caramel et citron en finesvagues croustillantes »
Côté Juniors, le titre de Champion(ne) de France du Dessert a été décerné à Noëmie Honiat, une élève pleine de dynamisme du Lycée hôtelier Paul Augier de Nice (06). Son « Eclosion exotique en guise de gourmandise » a donc reçu la mention Dessert d'Or. Pour information, elle a été accompagnée par Philippe Blin, son professeur, et « coachée » par Lilian Bonnefoi (Eden Roc, à Antibes). En 2e place, le Dessert d'Argent a été remis à Camille Lecointre, du Lycée hôtelier du Touquet, pour son « Volcano caramel aux saveurs litchi framboise », et le Dessert de Bronze, à Vivien Sonzogni du Lycée polyvalent H. Friand de Poligny, pour sa recette baptisée « Harmony ».
Concentrée, Noëmie Honiat,finalise la réalisation de son « Eclosion exotique en guise de gourmandise »
Vive la jeunesse !
Chez les Professionnels, c'est Arthur Fevre, du restaurant Les Crayères à Reims (51), qui a reçu le titre de Champion de France du Dessert, pour son « Caramel et citron en fines vagues croustillantes », lequel a été nommé Dessert d'Or. C'est une très belle victoire pour Arthur, qui, du haut de ses 21 ans, devient ainsi le plus jeune lauréat professionnel de l'histoire du championnat. Il a d'ailleurs remercié Philippe Mille, Bocuse de Bronze 2009, pour son soutien. Xavier Brignon, classé Dessert d'Argent pour sa recette « Efferve'sens », travaille chez Courbet Traiteur à Besançon (25) et enfi n, Jérôme Feix, de Traiteur Esquisse à Valence (26), a reçu le titre de Dessert de Bronze pour sa « Tentation de pomme et verveine au caramel ». A noter, les 3 premiers de chaque catégorie sont repartis chacun avec son trophée : Sucre d'Or, Sucre d'Argent et Sucre de Bronze.
par Anne-Laure Chorand (publié le 28 mars 2011)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :